Affinités et complémentarités

Publié le mercredi 25 septembre 2002 par admin_sat

Rien n’est plus naturel, lorsque l’on partage des idées, des goûts, des opinions, des passions, que de se regrouper par affinités.
C’est vrai aussi avec l’espéranto, et pas seulement dans les limites de son propre pays ni même d’un pays dont on aurait appris la langue, même si son usage à largement dépassé ses frontières.

Ainsi, il existe de nombreuses associations d’espéranto à caractère professionnel : médecins, cheminots, postiers, scientifiques, etc., dont le but est de développer l’application de l’espéranto dans ces domaines. Même chose pour les loisirs (joueurs d’échecs, de go, de scrabble, sports, plein air, etc.), pour des doctrines politiques ou religieuses, etc.
Le recueil d’adresses du "Pasporta Servo" et le guide pratique de l’"Amikeca Reto" (Réseau d’Amitié) sont des exemples de ce que l’on peut faire à l’échelle mondiale avec l’espéranto.

Lors de notre Assemblée Générale, M. Robert de Longpré a suggéré que, même sur le seul plan de la Vendée, les personnes ayant des goûts et aspirations communs aient la possibilité de faire connaissance et, éventuellement, de travailler ensemble pour développer leur pratique de l’espéranto dans des domaines particuliers. Certain(e)s s’intéressent aux applications de l’espéranto, par exemple au service du tourisme. Pourquoi pas ? D’autant plus que nous avons beaucoup de projets et que nous aurons de plus en plus besoin de personnes compétentes pour développer nos activités. Entre autres pour le congrès de 2004. Aimeriez-vous animer un groupement d’activités, et, si oui, êtes-vous d’accord pour que vos coordonnées soient publiées avec l’activité ou les activités que vous aimeriez voir se développer dans le cadre d’Espéranto-Vendée ? A vous de jouer !